Accompagner une équipe afin de renforcer l’efficacité
et la coopération au plus près des enjeux opérationnels
S’aligner autour d’une vision, d’une mission et d’une raison d’être.
Redéfinir les rôles et les responsabilités de chacun.
Mettre en place les « processus » et les modes opératoires de l’équipe.
Optimiser les méthodes de communication et de prise de décision.
Relancer l’engagement et la motivation.
Résoudre les conflits.
Accueillir un nouveau leader ou de nouveaux membres.
Coaching d’organisations
Accompagner l’entreprise dans ses enjeux de transformation
Gestion du changement
(transformations, réorganisations, fusions et acquisitions)
Réorientation stratégique
Transformer la culture d’entreprise
En fonction des besoins exprimés, nous pouvons intégrer l’utilisation des outils de personnalités (MBTI, TKI et DISC) pour aller plus loin dans l’accompagnement.
Le cadre de l’intervention
Étape 1 - Entretien avec la direction et le manager pour :
Comprendre le contexte
Comprendre l’intention de l'équipe ou du manager
Définir des objectifs et des indicateurs de succès
Finaliser et proposer la stratégie d’intervention dans un contrat de coaching
Étape 2 - Entretiens préparatoires avec les membres de l’équipe pour :
Identifier l’énergie dominante de l’équipe et valider les hypothèses et intuitions partagées par le manager
Adapter le programme de coaching, si nécessaire, en recueillant les besoins des participants
Pré-mobiliser les participants qui doivent se sentir engagés dans un coaching réussi
Identifier les modes de travail individuels, la dynamique individuelle ne représentant pas toujours la dynamique d’équipe
Commencez à connaître chaque participant et à établir des relations de confiance pour les sessions
Étape 3 – Séances de coaching de groupe, selon la stratégie définie